Le coworking est un concept du bureau partagé. Né à San Francisco aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, il permet aux travailleurs nomades ou solitaires de rompre leur isolement en s’installant dans un espace de travail collaboratif.
C’est aussi un lieu où les professionnels d’un même domaine peuvent décider de se rencontrer pour échanger et améliorer leur connectivité.
En France, le premier espace de coworking à Paris a vu le jour en 2008. Aujourd’hui, il en existe plus de 200 à travers le pays essentiellement en Ile-de-France, en région Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et plus de 2500 dans le monde.
Une colocation professionnelle sans contrainte
Comme une collocation ou un covoiturage, les travailleurs indépendants, startupers et télé-travailleurs qui adoptent le coworking partagent un bureau confortable sans engagement, le temps d’une journée, d’une semaine ou davantage selon leurs besoins. Ils deviennent alors des coworkers au sein d’un même écosystème.
Bien souvent, ces espaces de travail mettent à disposition une cuisine, un salon, une salle de réunion … Le tout dans une atmosphère chaleureuse pour se sentir au bureau comme à la maison.
Une économie collaborative en développement
Mais le coworking ne se limite pas à partager son loyer et les ramettes de papier. C’est d’abord un état d’esprit collaboratif qui repose sur l’échange, la coopération et la flexibilité. Il favorise la prise de contact et les rencontres enrichissantes sur le mode de l’interdisciplinarité, l’art de faire travailler ensemble des personnes issues de diverses disciplines.
L’espace de coworking permet en effet de se donner un cadre de travail, d’élargir son réseau, de confronter ses idées, de s’entraider, et de partager son savoir et ses connaissances. Bref, de créer une réelle communauté en stimulant la créativité par l’interaction. Et c’est en cela qu’un espace de coworking se distingue d’un incubateur d’entreprises ou d'une pépinière.
Mutualiser les ressources intellectuelles
Travailler à la maison demande une réelle discipline. Il faut savoir gérer son temps et ne pas se faire piéger par le canapé. Le risque de s’isoler et de se déconnecter du marché est important. Le coworking est donc une solution pour rompre l’isolement, garder un pied dans la réalité économique et renouer avec la sociabilisation. C’est aussi un bon moyen pour mutualiser des idées et des projets professionnels ou personnels.
Conçu comme un véritable réseau social du réel, le coworking permet de s’associer pour répondre à un appel d’offre, développer des outils communs, participer à une réflexion collective ou trouver des partenariats. Les coworkers peuvent également organiser des sessions de brainstorming ou des challenges sportifs par exemple, tout en restant totalement indépendants. La productivité de chacun s’en trouve alors améliorée avec un minimum d’investissement.
Réduire les coûts, gagner du temps
Pour les collaborateurs d’une entreprise désireux de travailler à distance, ce concept est une solution idéale. C’est également une bonne stratégie pour optimiser la surface disponible des locaux de l’entreprise, réduire les dépenses immobilières et les déplacements professionnels.
Pour une entreprise qui souhaite tester un marché, l’espace de coworking réduit les dépenses pour s’implanter et permet de se désengager facilement en cas d’échec. Parce que l’économie collaborative devient moteur de croissance, le coworking entre également dans la stratégie de certains groupes pour dynamiser la créativité de leurs employés. Le coworking participe alors à la mutation globale du travail en permettant à l’entreprise de s’adapter plus rapidement aux mouvements d’un marché.